Prothèse de la hanche
0 4 minutes 3 ans

Une intervention orthopédique notamment la prothèse de hanche est prescrite en cas d’arthrose. Cette opération est fréquente en milieu orthopédique et la réussite est souvent assurée par l’utilisation de matériels opératoires de dernière génération. Il s’agit de remplacer l’articulation de la hanche par une prothèse artificielle. Découvrez à travers cet article les procédures utiles pour la pose de ce dispositif.

Quand est-ce que la pose d’une prothèse de hanche est nécessaire?

En général, la prothèse de hanche est la solution ultime pour des problèmes au niveau de l’articulation. Pour rappel, la hanche est composée du bassin et du fémur, les articulations qui les composent sont celles qui font bouger les membres inférieurs.

Le cartilage entre ces deux éléments peuvent-être usés au fil du temps ou suite à une arthrose. Dans ce cas, le remplacement de l’articulation devient une nécessité au risque de ne plus pouvoir marcher et de vivre avec des douleurs à la hanche. Les symptômes s’aggravent lorsqu’il n’y a aucune intervention réalisée. Les douleurs surviennent alors, même la nuit, et la fonte des muscles commence à se manifester faute d’activités physiques.

L’usure du cartilage n’a pas d’autres traitements que le remplacement de l’articulation par une prothèse de hanche. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale , viennent ensuite de nombreux examens post opératoires notamment une consultation avec l’anesthésiste, le radiologue et le cardiologue. Ce sont des bilans de routine qui permettent de mesurer la taille de la prothèse ou encore l’état de santé du patient.

Comment se déroule la pose d’une prothèse à la hanche ?

L’intervention pour le remplacement de la hanche dure entre 1 h et 1 h 30. Une petite opération dans le jargon médical, mais qui n’est pas forcément vue ainsi par le malade. Il est recommandé de consulter un spécialiste de renom pour éviter de vous faire peur pour un rien.

Lors de l’opération, une incision est réalisée au niveau de votre cuisse. Les muscles et les nerfs sont écartés doucement pour atteindre la zone de la hanche. L’évolution technologique a permis beaucoup plus de précision dans le travail du spécialiste. Les zones de l’articulation endommagées vont être traitées par le chirurgien. Pour ce faire, il va enlever le cartilage, il va faire une luxation au niveau de la hanche pour sortir la fémorale, la cotyle et le col.

La prothèse de hanche est composée de :

  • L’implant cotylédon
  • Une tige avec une tête sphérique pour remplacer la tête fémorale
  • Une pièce en céramique ou polyéthylène pour servir d’articulation entre les deux éléments

Il existe de nombreux types de techniques d’intervention selon les spécialités du chirurgien. Les nouvelles recherches ont également permis d’élaborer de nouvelles prothèses de hanche dites de deuxième génération. L’objectif de cette opération est de vous permettre une mobilité normale au niveau de la hanche. Les douleurs vont alors disparaitre quelques jours après l’opération et vous pouvez remarcher dans les 48 heures.