Echographie abdominale
0 4 minutes 3 ans

L’échographie abdominale est un examen d’imagerie médicale prescrite par un médecin pour des raisons de santé. C’est une intervention indolore à ultrasons qui permet de voir en image les organes abdominaux. Le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, les reins, la rate, l’utérus ou encore la prostate sont les organes qui sont explorées par l’échographie. Découvrez les étapes importantes pour votre échographie abdominale.

Quand est-ce que l’échographie abdominale est pratiquée ?

En général, l’échographie abdominale est prescrite à cause de douleurs abdominales ou pour un examen médical de routine. Elle permet au praticien de voir ce qui se passe à l’intérieur de l’abdomen. Le médecin peut savoir la pathologie grâce aux symptômes, mais il doit vérifier si son intuition a été bonne. Ces douleurs au niveau du ventre, du dos et du bas ventre permettent d’identifier les pathologies grâce à l’imagerie notamment :

  • Les calculs rénaux
  • Les tumeurs et autres pathologie du foie
  • Les kystes et autres ganglions dans les organes solides
  • Les problèmes de la rate
  • La dilatation des reins
  • L’évolution du fœtus tout au long de la grossesse

Le praticien obtient les clichés suite à l’échographie abdominale. Il est à noter que l’imagerie est livrée avec les comptes rendus du laboratoire. Au vu des résultats, le médecin peut prescrire les traitements adéquats ou autres examens à faire pour une meilleure précision de la pathologie.

Comment se déroule l’échographie abdominale ?

Pour votre bien-être, il est recommandé de consulter un spécialiste lorsque les douleurs abdominales ne se résorbent pas en une semaine. La consultation peut se faire chez votre médecin généraliste ou à l’hôpital. L’échographie abdominale est réalisée dans un cabinet de radiologie ou dans un laboratoire d’imagerie. L’examen est sans risques pour la santé et indolore.

Il vaut mieux connaitre votre pathologie dès le début pour éviter que votre cas ne s’aggrave. En général, l’intervention nécessite que vous ne preniez rien à manger 3 heures avant votre rendez-vous. Selon la prescription du docteur, vous pouvez être amené à boire beaucoup d’eau pour que votre vessie soit pleine. Cette procédure est utile pour avoir une image plus claire de votre abdomen surtout pour le suivi d’une grossesse.

L’échographie abdominale se fait à l’extérieur au niveau de l’abdomen sauf si un examen par voie vaginale ou anale est prescrit. Pour ce faire, le spécialiste applique un gel frais qui permet  aux ultrasons de passer à travers votre paroi abdominal. Le praticien passe une sonde échographique reliée à l’écran sur le ventre. Au même moment, les images de vos organes abdominaux passent à l’écran. Le radiologue ou la sage-femme prend le temps de capturer les images qui sont en rapport direct avec l’ordonnance de votre médecin traitant. La machine est conçue pour annoter, vérifier et comparer les clichés sur l’écran d’où la présence des interprétations sur les résultats.