Soulager naturellement la douleur d’une tendinite du genou

Douleur au genou

La tendinite est une inflammation d’un ou de plusieurs tendons, souvent liée à une blessure, qui ne nécessite normalement pas de soins médicaux. Voici quelques soins à envisager pour soulager naturellement la douleur d’une tendinite du genou.

Reposez-vous et utilisez de la glace en cas de tendinite du genou

Abstenez-vous de l’activité qui a causé la tendinite. Plus vous faites travailler le tendon en courant ou en sautant, plus la blessure s’aggrave et plus la récupération est longue, selon les docteurs.

Mettez une poche de glace sur le genou pendant une dizaine de minute, une à deux fois par jour. La thérapie par le froid réduit le gonflement, ce qui à son tour soulage la douleur et accélère le rétablissement du tendon.

Surélevez le genou et compresser

Quand vous êtes allongé, mettez un oreiller sous le genou afin qu’il soit plus élevé par rapport à votre cœur. Cette position améliore la circulation sanguine et aide à diminuer le gonflement.

Envelopper le genou d’un bandage élastique peut aider à réduire le gonflement et à soulager la douleur du genou.

Retour progressif à l’activité

Même quand votre tendinite est guérie, évitez de reprendre immédiatement les activités physiques. Trop d’effort peut causer une récidive de la tendinite. N’oubliez pas de vous échauffez et de vous étirez avant chaque exercice. Aussi, commencez doucement les exercices et augmentez la difficulté progressivement.

Massage par friction transversale

Le massage par friction transversale est une technique de massage qui utilise des mouvements profonds, perpendiculaires aux tendons et appliqués directement sur la partie douloureuse.

Cette méthode soulage la douleur et améliore la circulation sanguine dans la partie autour du tendon. Cela permet d’éviter la formation de tissu cicatriciel et d’adhérence dans le tissu conjonctif.

Autres remèdes pour la tendinite du genou

Les remèdes naturels suivants sont aussi couramment utilisés pour traiter les tendinites du genou :

  • Le saule blanc : La salicine contenue dans l’écorce du saule blanc a les mêmes effets que l’aspirine et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ainsi, il est efficace pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.
  • Le curcuma : La curcumine est dotée d’effets curatifs, et peut s’avérer efficace dans le traitement des tendinopathies.
  • Boswellia : Cet extrait végétal contient de l’acide boswelique qui a des propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, son efficacité sur la tendinopathie doit encore être soumise à des études plus avancées.
  • Broméline : Cette enzyme a été étudiée dans des conditions inflammatoires.

Il faut noter que les compléments à base de plantes peuvent interagir avec d’autres médicaments. Ils peuvent également ne pas convenir aux personnes souffrant de certaines conditions de santé, ou à des personnes d’un certain âge ou pour lesquelles d’autres facteurs s’appliquent. Assurez-vous d’en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien avant de les prendre.

Se remettre d’une tendinite demande de la patience. Selon les médecins, la tendinite du genou n’est totalement rétablie qu’au bout de six semaines et encore, il faut bien respecter les instructions. Si vous faites attention et effectuez les soins appropriés, vous pourrez reprendre vos entraînements à partir de un mois de traitement.