faire découvrir le jardinage au bébé
0 4 minutes 3 ans

Quand il fait beau, il n’y a rien de mieux que de profiter du soleil à l’extérieur. Et pourquoi ne pas faire découvrir le jardinage à votre enfant ? Tout en s’amusant, vos bouts de chou pourront apprendre de nouvelles choses sur les plantes. Alors, comment les aider à s’initier à cette activité ? Voici quelques conseils pratiques.

Quelques règles à suivre pour l’apprentissage des enfants à l’art de jardiner

Pour que vos moments de jardinage avec vos bambins soient agréables, vous aurez à vous conformer à certaines règles et à les appliquer avec vos petits. En premier lieu, ne laissez pas vos petits anges seuls devant les plantes ou le potager. Pour pouvoir garder un œil sur ces derniers, placez une clôture autour de votre jardin. Cela vous aidera à jardiner en toute sécurité.

En outre, expliquez à vos enfants la nécessité des outils de jardinage, mais aussi les dangers qu’ils peuvent présenter. Si vous avez des ustensiles tranchants, rangez-les dans un endroit où le petit ne pourra pas y accéder.

Par ailleurs, apprenez à vos poupons à ne pas abîmer les fleurs. Dites-leur qu’une plante respire également, tout comme l’homme. Montrez-leur comment il faut les entretenir et en prendre soin. Enfin, laissez toujours une boîte à pharmacie non loin de vous. Sur ohlebebe.fr, vous pouvez trouver différents produits destinés aux enfants, dont ceux que vous aurez à inclure dans votre trousse de secours.

Quelles tâches de jardinage confier aux petits pour commencer ?

Il est possible de permettre à un enfant d’explorer le jardin et d’en apprendre davantage dès l’âge de deux ans. Pour qu’il puisse aimer les instants qu’il passe avec vous, confiez-lui de petits travaux tout simples, qu’il sera à même d’accomplir.

inciter l’enfant à apprécier le jardinage

D’abord, il est essentiel pour le chérubin d’apprendre à toucher. Laissez-le donc tripoter la terre. Vous pouvez par exemple lui déléguer l’arrosage des plantes ou la récolte. Vous pouvez également lui demander de semer des graines. Pour qu’il ait la possibilité de récolter ce qu’il a semé, procurez-vous des graines dont la récolte est rapide.

Un petit potager, pour inciter l’enfant à apprécier le jardinage

Si vous disposez d’un grand espace dans votre jardin, que diriez-vous d’y aménager un petit potager ? Cultiver des haricots verts, du céleri ou des tomates sera un véritable jeu d’enfant ! Dans ce potager, consacrez un coin à votre enfant. Il pourra y réaliser ses premières expériences en plantation. Ce sera pour vous l’occasion de passer du temps avec lui, tout en lui expliquant la façon de planter des graines en godet avant qu’elles soient mises en terre.

Afin qu’il se débrouille seul, donnez à votre petit chéri des outils de base pour faire pousser ses légumes. Une petite pelle, quelques plants et graines feront parfaitement l’affaire. Laissez-le se charger de son petit espace de potager. Pour le responsabiliser, initiez-le au désherbage et à l’arrosage.

Dans tous les cas, faire découvrir le jardinage à votre enfant dès son plus jeune âge lui sera des plus bénéfiques. En effet, cela suscitera sa curiosité et le rendra responsable. Jardiner avec votre bambin sera également l’opportunité de lui apprendre à compter et à distinguer les formes. Alors, encouragez-le à aimer cette activité, cela ne lui fera que du bien !