En été, il n’y a pas de moment plus convivial que le barbecue ! C’est l’instant rêvé pour se retrouver entre amis ou en famille, et de passer du bon temps à l’extérieur, à profiter du soleil estival. Mais pour réussir un barbecue et préparer de délicieuses grillades, vous devez adopter les bonnes techniques. Pour vous aider, tenez compte des conseils ci-dessous.
Opter pour le bon modèle de barbecue
L’on distingue trois principales sortes de barbecue : au gaz, au charbon de bois et électrique. Chacun présente des atouts. Votre choix se fera essentiellement en fonction de l’usage que vous destinerez à votre barbecue et de vos habitudes.
Pour un barbecue authentique, il n’y a rien de mieux que le traditionnel barbecue au charbon, lequel est économique. Cependant, son allumage pourra prendre beaucoup de temps. Sans oublier que ce type d’appareil dégage beaucoup de fumée à la cuisson.
Pour un emploi en intérieur, privilégiez le barbecue électrique. Quant au barbecue au gaz, il s’allume en un rien de temps. Toutefois, sa manipulation doit se faire avec prudence. Dans tous les cas, si vous désirez avoir plus d’informations sur les barbecues, vous pourrez trouver les avis des internautes sur ce site.
Conseils de cuisson pour de savoureuses grillades au barbecue
Pour griller vos brochettes et viandes à point, les recommandations ci-après vous seront utiles. En premier lieu, pour huiler votre grille, servez-vous d’un papier absorbant que vous imbiberez d’huile. Faites cela avant de poser vos aliments. Ainsi, ils ne se colleront pas à la grille. Pensez également à appliquer de l’huile sur vos grillades avant de les positionner sur la grille.
Deuxièmement, disposez votre grille à 10 cm des flammes au minimum. Cela dépendra aussi du type de cuisson que vous voulez obtenir. Si vous abaissez le niveau de la grille, la viande sera plus saisie, tandis que si vous le relevez, la cuisson de vos aliments sera plus douce.
Par ailleurs, choisissez l’emplacement de chaque aliment avec soin. Les aliments gras, tels que le saumon, le lard ou le canard, seront placés au bord de la grille afin que la graisse ne prenne pas feu. De même, posez les viandes fragiles, comme les petits poissons sur les bordures de la grille. Ainsi, elles cuiront plus doucement, sans se calciner.
Dernières directives : n’assaisonnez la viande qu’à l’instant où vous allez la servir. Si vous agissez avant ou durant la cuisson, cela pourrait la dessécher au moment de griller. Pour ce qui est des brochettes, il vous est recommandé de plonger les pics en bois dans l’eau pendant au moins une heure, avant de les déposer sur la grille. Cela vous évitera de les brûler.
Quels genres d’aliments griller au barbecue ?
Dernier point et non des moindres pour réaliser de succulentes grillades au barbecue : sélectionner les bons aliments et adopter une cuisson adaptée à ces derniers. D’abord, pour que la viande rouge soit saignante, réduisez légèrement la hauteur de la grille et gardez un œil sur la cuisson.
Pour la viande blanche, optez pour une cuisson douce. Vous devez donc augmenter la hauteur de la grille. Pour qu’elle ne soit pas trop cuite, retournez la viande de manière régulière. Si besoin, faites-les préalablement mariner.
Saucisses, brochettes, poisson et légumes se prêtent également à la cuisson au barbecue. Suivant la cuisson que vous préférez, ajustez la hauteur de la grille. Et n’oubliez pas de toujours surveiller vos aliments !